(819) 777-9099

De la pharmacie à l’acupuncture…

Après avoir pratiqué la pharmacie pendant 7 ans, je suis retourné à l’école apprendre une autre « médecine » naturelle, la Médecine traditionnelle chinoise appliquée à l’acupuncture. J’en ignorais totalement l’existence durant mes études universitaires… 

L’acupuncture est enseignée et utilisée efficacement en Orient depuis des millénaires, mais elle est encore grandement ignorée par la science médicale occidentale et ses universités dans notre monde encore dominé par la pensée médicale conventionnelle. 

Pourtant, l’acupuncture n’a plus à faire ses preuves. Elle a déjà passé l’épreuve du temps en soignant efficacement les nombreuses populations asiatiques durant des milliers d’années. Aujourd’hui, son efficacité est aussi solidement validée par des centaines d’études scientifiques. Vous n’avez qu’à taper « acupuncture » sur Pubmed et vous verrez bien… plus de 44 000 résultats apparaître…

L’acupuncture prend de plus en plus sa place dans le monde médical, car elle offre un regard nouveau sur la maladie et de nouvelles possibilités de soulagement. Et c’est tant mieux, pour le plus grand bien de la population ! 

Naissance de la clinique d’acupuncture

En 1999, diplôme d’acupuncteur en poche, j’inaugurais la Clinique de santé Michel Morissette dans le but principal d’offrir une alternative à plusieurs problèmes de santé chroniques pour lesquels la médecine conventionnelle est parfois sans option ou n’utilise que des solutions palliatives, c’est-à-dire de soulagement des symptômes. 

Depuis ce temps, j’ai eu, et j’ai toujours, le plaisir et le privilège d’aider des milliers de gens à retrouver une meilleure santé, en les écoutant d’abord, puis en les soignant, les accompagnant, les conseillant, au meilleur de mes possibilités. 

Aussi, je n’ai jamais cessé d’étudier, humblement et méthodiquement. Et plus j’apprends, plus j’élargis mes horizons, plus je réalise que je ne sais rien, enfin, pas grand-chose… Car la vie est mystérieuse, profonde et merveilleuse. L’intelligence qui anime la nature, et qui permet cette vie, ne demande qu’à s’exprimer. Je crois sincèrement, comme le disais probablement Hippocrate, que le premier devoir de tout médecin ou thérapeute est « surtout de ne pas nuire ».   

Il faut aider, nourrir, supporter, orienter, et la nature fait le reste. C’est ce que prône une médecine naturelle telle que l’acupuncture, que je pratique tel un « jardinier du corps », attentif et aimant, au service de l’être humain. Mes meilleurs professeurs ont été et seront toujours mes patients. Ce sont eux qui me poussent à me dépasser, à continuer à apprendre. Je les remercie sincèrement; ceux qui j’ai pu guérir ou soulager, mais aussi ceux que je n’ai pas su aider comme je l’aurais souhaité.

Il me faut parfois accepter mes limites, même si ce n’est pas facile. Il m’est arrivé quelques fois de recevoir à nouveau, des années plus tard, un patient que je n’avais pas su soulager une première fois et d’avoir le bonheur, cette seconde fois, d’y parvenir. Ces expériences m’ont convaincu de l’importance de la persévérance. Autant pour le patient en quête de solution, que pour le thérapeute dans son apprentissage. 

Au plaisir de vous connaître et de vous aider ! 

Michel